Design Web

Combien coûte un site internet en 2022?

En tant qu'entreprise, avoir un site Web mal conçu, ou pire, ne pas avoir de site Web, peut nuire à l'acquisition de clients. En fait, 88 % des consommateurs en ligne sont moins susceptibles de retourner sur un site Web après une mauvaise expérience. Par conséquent, pour maximiser les chances d'attirer et de fidéliser les clients, vous devrez donner la priorité à votre présence en ligne.

La plupart des concepteurs de sites Web évitent de parler de tarification comme la peste. Je sais combien le coût est l’un des facteurs les plus importants lorsque vient le temps de choisir un partenaire pour concevoir un site web.

Cet article aborde les points suivants :

  • 3 facteurs clés qui influencent le coût de la conception d'un site web
  • Combien coûtent les plateformes d'hébergement de sites web (CMS) ?
  • 2 façons de construire votre site web

3 facteurs clés qui influent sur le coût de la création d'un site web

Je sais que vous aimeriez avoir une réponse simple et rapide. Voici la partie décevante… Il n’y en a pas.

De nombreux facteurs influencent le coût moyen de la création d'un site Web. La nature de chaque entreprise varie, tout comme ses besoins en matière de sites Web.

Dans les sections suivantes, nous passerons en revue certains éléments qui peuvent avoir un impact sur le coût de la création d'un site Web. Il est important de noter que cette liste est loin d'être exhaustive. En fait, il existe un large éventail d'autres facteurs spécifiques à chaque entreprise et à chaque projet de site Web.

1. Fonctionnalité du site web

Les fonctionnalités jouent un rôle essentiel dans le calcul du coût d'un site Web. En d'autres termes, plus vous ajoutez de fonctions à votre site, plus le coût sera élevé. Les fonctions d'un site Web peuvent être essentielles à votre activité ou optionnelles, afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs. Voici quelques exemples :

  • Fonctions e-commerce : Cela englobe toutes les fonctions nécessaires à la gestion d'un site de commerce électronique. Pour que ces entreprises soient opérationnelles, les sites doivent être dotés de plusieurs particularités de configuration qui permettent aux clients de trouver et d'acheter des produits. Les éléments de conception de base d'une boutique en ligne comprennent les portails clients, le traitement des paiements, les options de livraison multiples et l'exécution des commandes. Bien que les prix varient, les coûts de conception d'un site de commerce électronique traditionnel entièrement personnalisé peuvent facilement dépasser 10 000 dollars.
  • Espace réservé aux membres : Comme son nom l'indique, il s'agit d'une partie du site à laquelle seuls les membres inscrits peuvent accéder. L'installation de ces portails est un excellent moyen de renforcer la crédibilité du contenu, d'offrir une expérience utilisateur simplifiée aux visiteurs du site et de développer une base de clients fidèles. En fonction des fonctionnalités et du type de logiciel que vous utilisez, une fonction de portail d'adhésion peut vous coûter entre 150 et 500 dollars par année (sans compter le temps qu’il faut pour configurer cette fonctionnalité).
  • Programmation personnalisée : Alors que les sites Web de PME ne nécessitent pas beaucoup de programmations en backend, d'autres entreprises peuvent avoir besoin d'éléments de conception plus sophistiqués pour leurs sites. Les portails web en sont un bon exemple. Ces sites web traitent une grande quantité de données et offrent un accès personnalisé aux différents utilisateurs. Faire appel à un développeur web pour ajouter du code personnalisé peut s'avérer nécessaire lorsqu'il s'agit d'architectures aussi complexes.

2. Taille du site

Le nombre de fonctionnalités et la complexité de l'architecture d'un site Web ne sont pas les seules variables susceptibles de faire grimper les coûts de conception d'un site. Dans de nombreux cas, la taille du site peut être un facteur tout aussi important.

La différence de coût entre la conception d'un gros site Web et celle d'un petit site est considérable. La création d'un site de commerce électronique de 500 pages nécessitera beaucoup plus de temps et d'efforts, ce qui se reflétera dans le prix des services de développement Web. En revanche, un site Web simple, constitué d'un format standard et d'une quantité limitée de pages, peut être réalisé pour une fraction de ce coût.

La liste ci-dessous illustre cette différence :

  • Site web pour petites entreprises (8 à 16 pages) : 2 000 $ à 10 000$
  • Site web pour grandes entreprises (25 à 75 pages) : 10 000 $ à 40 000 $
  • Site E-Commerce (100 à 1 000 produits) : 6 000 $ à 55 000 $
  • Site web de base de données (20 à 2 000 pages) : 6 000 $ à 100 000 $

3. Nom de domaine

L'achat d'un nouveau nom de domaine pour votre site vous coûtera généralement entre 10 et 15 dollars par année. Cependant, il est important de préciser que ce coût peut varier en fonction de plusieurs facteurs, par exemple :

  • Registraire de noms de domaine : Un registraire de noms de domaine est une entreprise qui vous aide à acheter et à enregistrer votre nom de domaine. Il existe de nombreux registraires de noms de domaine (GoDaddy, Namecheap, Google Domains, etc), chacun d'entre eux proposant différents forfaits et fonctionnalités à des prix variables.
  • Domaine de premier niveau (TLD) : Un TLD fait référence à l'extension à la fin du nom de domaine. Les TLD établis comme ".com" et ".org" ont tendance à coûter plus cher que ceux comme ".ca" ou ".store".
  • Durée de l'engagement : La plupart des registraires de noms de domaine proposent des prix différents en fonction de la durée du contrat. Un engagement plus long vous coûte moins cher à long terme, tandis qu'un contrat plus court est moins cher à court terme.
  • Confidentialité du domaine : Bien qu'il soit nécessaire de fournir des informations personnelles lors de l'enregistrement d'un domaine, vous pouvez rendre ces informations inaccessibles au public. Moyennant un supplément, les bureaux d'enregistrement offrent aux clients des fonctions de confidentialité qui protègent leur identité et préservent leur anonymat. Cependant, Namecheap offre la protection gratuitement.

Combien coûtent les plateformes d'hébergement de sites web (CMS) ?

Voici une comparaison des principales plateformes CMS en 2022 :

WordPress

  • Coût de la plateforme : Gratuit
  • Hébergement (SiteGround) : 80$/année
  • Nom de domaine (Namecheap) : 15$/année
  • Constructeur de page (Elementor) : 49$/année

Total : 144$ / année

Webflow

  • Coût de la plateforme : 168$/année
  • Hébergement : Inclus
  • Nom de domaine : 15$/année
  • Constructeur de page : Inclus

Total : 183$ / année

Squarespace

  • Coût de la plateforme : 192$/année
  • Hébergement : Inclus
  • Nom de domaine : Inclus
  • Constructeur de page : Inclus

Total : 192$ / année

2 façons de construire votre site web et comment cela affectera les coûts

En fin de compte, le coût de la conception d'un site Web dépend de la manière dont vous souhaitez aborder le projet : le faire vous-même et économiser de l'argent ou faire appel aux services d'un professionnel et encourir des coûts plus élevés. Les avantages et les inconvénients de chaque approche sont pesés ci-dessous.

Faites-le vous-même (DIY)

L'approche DIY est l'option la plus rentable pour créer un site Web. En réalisant vous-même la conception, vos coûts se résument aux dépenses de base nécessaires à la mise en place et à l'hébergement du site. Il s'agit notamment de votre nom de domaine, des frais d'hébergement, d'un template de site web et d'un outil de création de sites Web sans codage comme Webflow, Elementor ou Squarespace. Vous pouvez également utiliser un système de gestion de contenu (CMS) plus traditionnel comme WordPress.

N'oubliez pas qu'une fois que vous aurez pris en charge le projet, vous serez responsable de tous les aspects du site Web. Cela implique de trouver comment optimiser la version mobile de votre site, de vous assurer que les protocoles de sécurité sont en place, de faire les mises à jours, corriger des bugs sur le site web, pour ne citer que quelques exemples.

Mais si l'approche DIY peut être intéressante pour la création d'un site Web simple, ce n'est pas toujours une option viable pour les plus grands projets. Se charger soi-même de la conception d'un site Web complexe implique de relever une multitude de défis et de résoudre plusieurs problèmes de programmation que seuls des développeurs expérimentés peuvent résoudre.

Avantages

  • C'est l'option idéale si économiser de l'argent est une priorité.
  • C'est une bonne occasion d'élargir vos compétences et d'en apprendre davantage sur le développement de sites Web.
  • Vous aurez l'occasion de tester différentes idées et d'expérimenter divers concepts.

Les inconvénients

  • La courbe d'apprentissage peut être trop élevée si vous n'avez aucune expérience préalable dans le développement web.
  • Le processus peut prendre beaucoup de temps.
  • La qualité du site Web peut être inférieure aux normes professionnelles.

Combien cela peut-il coûter ?

Pour une petite entreprise, un site Web de type brochure, vous aurez besoin d'un nom de domaine (au moins 15 $ par année), d'un plan d'hébergement (au moins 100 $ par année), d'un template (80 $) et d'un logiciel de créateur de site Web (60 $ par année). Vous pouvez vous attendre à payer plus de 200 $ si vous construisez vous-même votre site Web.

Faire appel à une agence

Les entreprises qui s'attaquent régulièrement à des projets complexes ont tout à gagner à faire appel à une agence de conception de sites Web professionnelle. En plus de s'occuper de la conception de sites Web avancés, ces agences peuvent également fournir un large éventail de services allant au-delà du développement Web.

Travailler avec une agence de conception de sites web peut coûter plusieurs milliers de dollars. Les agences Web ou les concepteurs de sites Web ayant de l’expérience et des connaissances spécialisées demandent souvent plus.

Ceux-ci peuvent être des gens avec de l’expérience dans votre secteur, qui savent comment votre clientèle achète et comment faire appel à eux.

En général, payer plus cher à un spécialiste est logique si vous êtes sûr que les connaissances de l’agence vous aideront à mieux atteindre les objectifs de votre site Web.

Avantages

  • Vous êtes assuré d'obtenir un site Web professionnel et performant.
  • Vous n'aurez pas à passer des semaines à apprendre la conception de sites web.
  • Les agences disposent des ressources nécessaires pour s'attaquer à des projets complexes.
  • Elles proposent une formule tout-en-un qui comprend la conception de sites web, la rédaction, la maintenance et les services de référencement.
  • Elles peuvent vous aider à définir votre stratégie marketing.

Les inconvénients

  • Travailler avec une agence peut nécessiter un investissement financier important, surtout si le projet est complexe.
  • Ils peuvent prendre plus de temps pour réaliser les projets.

Combien cela peut-il coûter ?

Ici, à La Ruche, nos sites Web de base varient généralement de 3 000 $ à 5 000 $. La conception personnalisée commence à 5 000 $.

Sommes-nous l’agence la moins chère du bloc? Non, mais nous savons que l’expérience, la connaissance des moteurs de recherche et l’excellente conception que nous apportons à nos clients font de ce coût un bon investissement. Contactez-nous si vous souhaitez obtenir un devis pour votre projet de site Web.

Etienne Champagne
Designer Web & Fondateur de La Ruche